La plongée sous marine

Vous aimez la plongée sous marine? Ne bougez surtout pas, vous êtes à la bonne adresse! Ici, des passionnés de la plongée partagent leurs connaissances en toute simplicité. La plongée, c'est avant tout une passion qui anime des milliers d'amoureux de la nature partout en France.

De la Côte d'Azur au littoral Atlantique, de la Bretagne aux récifs coraliens de Nouvelle Calédonie, la plongée sous marine permet aux adeptes d'activités aquatiques de s'adonner à leur sport favori dans un cadre privilégié.

Explorer les fonds marins, c'est partir à la découverte du monde du silence. Composé de milliers d'espères fascinantes aux couleurs insoupçonnées mais aussi de vestiges du temps comme les épaves, le milieu aquatique regorge de trésors qui font sa beauté et son mystère.

Les différents types de plongée sous marine

La plongée sous marine peut se pratiquer de plusieurs façons :

Il est possible de pratiquer la plongée sous marine dès 8 ans. Un certificat médical de non contre indication est nécessaire. Ce contrôle médical est indispensable car la plongée sous marine, comme toute activité sportive, présente des risques pour la santé.

Quel matériel pour pratiquer la plongée sous marine?

Tout comme la préparation physique, le matériel est un point à ne pas négliger. En effet, une fois sous l'eau, votre équipement assurera votre sécurité. Il faut prendre le temps de le choisir.

Si vous faites de la plongée en apnée, vous n'aurez pas besoin de grand-chose à part votre souffle pour rester suffisamment longtemps sous l'eau.

Pour la plongée scaphandre, il vous faudra une combinaison qui fera office de protection thermique, pratique pour plonger dans les eaux fraiches en hiver. N'oubliez pas de couvrir également vos pieds et vos mains car les extrémités souffrent facilement du froid.

Afin de pouvoir respirer, vous aurez besoin d'une réservée d'air. Celle-ci sera fournie par votre bouteille de plongée avec le système bloc détendeur (avec détendeur DIN ou étrier). Le gilet stabilisateur est utile pour mieux supporter le poids du bloc. Un nanomètre est indispensable pour contrôler en permanence la réserve d'air restante.

Bien entendu, il vous faudra également un masque et des palmes. Les palmes vous permettront d'avancer plus vite sans trop vous fatiguer. Le masque est indispensable pour pouvoir ouvrir les yeux sous l'eau donc ne l'oubliez pas.

La lampe de plongée est un élément important pour assurer votre confort et votre sécurité une fois sous l'eau. Vous vous rendrez vite compte que dès que l'on plonge à une certaine profondeur, il fait nuit noire. Sans une lampe ou un phare de plongée suffisamment puissant, vous n'y verrez pas grand-chose. Il est donc indispensable d'avoir avec vous une source lumineuse suffisamment puissante pour éclairer sur plusieurs dizaines de mètres. Cela vous permettra de voir mais aussi d'être vu, notamment des autres plongeurs mais aussi des poissons. Si vous faites de la photo ou de la vidéo, la lampe de plongée est indispensable pour éclairer vos sujets.

Il y a des lampes de plongée à tous les prix de 10 à 500 €. Il est conseillé d'éviter les modèles les moins chers car ils risquent de tomber en panne à tout moment ce qui pourrait compromettre votre sortie en mer. Dès 50 €, vous pourrez trouver une lampe de plongée de bonne qualité. Si vous plongez au-delà de 50 m, il vous faudra une lampe torche adaptée, résistante à la pression des eaux profondes. Regardez également quelle est l'autonomie de la batterie pour ne pas vous retrouver dans le noir. Enfin, pour un maximum de sécurité, comme une défaillance est toujours impossible à prévoir, il est conseillé de partir avec une seconde lampe d'appoint pour avoir une solution de secours si jamais le faisceau de votre lampe principale venait à faiblir.

Comment pratiquer la plongée en tout sécurité?

Il est important d'avoir un encadrement professionnel pour pratiquer la plongée sous marine. Une bonne condition physique est indispensable. Enfin comme vous avez pu le voir plus haut, il faut disposer du matériel nécessaire. Si vous prévoyez de parcourir plusieurs kilomètres, un scooter sous-marin vous aidera à avancer plus vite sans vous fatiguer.

Que vous soyez un plongeur néophyte ou un plongeur confirmé, la sécurité doit être au coeur de vos préoccupations. Sous l'eau, la pression va avoir pour effet de diminuer ou augmenter les volumes gazeux dans votre corps. Ceci peut engendrer des accidents barotraumatiques avec des dommages irréversibles. Si vous ressentez des douleurs au niveau des oreilles, des sinus ou des poumons, c'est probablement lié à la pression. Il faut alors stopper votre descente ou votre montée et signaler vos difficultés aux personnes qui encadrent votre sortie.

Où pratiquer la plongée?

En France, il existe de très nombreux spots où pratiquer la plongée sous marine en pleine mer. Du Cap d'Antibes à Nice, de Menton à l'Estérel, de Cannes à Monaco, vous y trouverez les plus beaux endroits pour partir à la découverte des fonds marins le long des côtes du sud de la France. Vous trouverez de nombreux clubs de plongée sur la Riviera qui seront ravis de vous faire découvrir ces spots. Ils ont une parfaite connaissance des rivages. Ils pourront vous prodiguer des conseils avisés.

Bien entendu, ce n'est pas le seul endroit en France où vous pourrez profiter de fonds incroyables. Si vous aimez voyager, les récifs de coraux de la Nouvelle Calédonie valent le détour. Ils comptent parmi les plus beaux que l'on puisse trouver sur le globe. Il vous faudra pas mal de patience et un certain budget pour faire le voyage mais c'est l'assurance de vivre une expérience vraiment unique.

Et que dire des spots de plongée à La Réunion qui par la richesse de leur faune aquatique mais aussi la diversité des topologies rencontrées permettront à tous les types de plongeurs de progresser et de découvrir de nouvelles randonnées sous-marine. La Réunion offre tout ce qu'un plongeur peut attendre : des récifs coralliens variés, des centaines d'espèces de poissons dont certains très exotiques et des cétacés. Côté topologie, les tombants, les arches et les grottes créent des reliefs absolument incroyables. Vous pourrez même plonger à la découverte d'épaves enfouies dans les fonds marins. La Réunion est un petit paradis pour les plongeurs dans le sud de l'océan Indien. De très nombreux clubs de plongée sont présents sur l'île avec des instructeurs confirmés pour encadrer chaque sortie en mer et assurer ainsi la sécurité des participants.

A l'étranger, les plus beaux sports se trouvent dans les Caraïbes et aux Maldives. Plus près de la métropole, la Mer Rouge est assez réputée.

Si vous habitez en ville, pas de panique, vous pourrez plonger en fosse dans une piscine adaptée. Certes, il manquera les poissons et les coraux mais c'est toujours bien pour s'entrainer et garder une bonne condition physique indispensable à la pratique de ce sport.