Comment choisir ses bouteilles de plongée

Il est vital de bien choisir vos matériels de plongée. En effet, une fois sous l’eau, vous aurez besoin non seulement de sécurité, mais également de confort. Parmi les matériels les plus indispensables dans la pratique de ce sport aquatique se trouvent les bouteilles de plongée. Quelle est leur fonction et comment les choisir ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers ces lignes.

Bouteille de plongée, le matériel indispensable des plongeurs

Pouvoir explorer les fonds marins est désormais possible. Grâce aux bouteilles de plongée, vous pouvez explorer l’océan sans risquer de manquer d’air. La bouteille de plongée est un réservoir renfermant du gaz comprimé, notamment de l’air, permettant aux plongeurs de respirer une fois sous l’eau. Pour vous permettre d’atteindre une plus grande profondeur, les bouteilles peuvent renfermer d’autres mélanges respiratoires comme le hydreliox, le trimix ou encore le nitrox. Les bouteilles de plongée sont principalement conçues en acier ou en aluminium. Elles sont à l’épreuve des chocs et des rayures, vous permettant ainsi de pratiquer votre activité favorite sans aucun stress.

Les différents types de bouteille de plongée

Il existe 3 types de bouteille de plongée. À chaque type sa fonction. C’est pourquoi vous devez absolument les connaître avant de faire votre choix. Les bouteilles d’oxygène sont généralement destinées aux secouristes. Elles permettent de faire les paliers et de porter secours en surface en cas de besoin. Les bouteilles relais, quant à elles, s’utilisent lors de plongées profondes. Elles vous aident à plonger en toute sécurité et sans aucun risque. Enfin, il existe également des bouteilles de plongée que l’on appelle les tampons. Elles sont généralement utilisées dans le gonflage des blocs.

Les modèles de bouteilles de plongée à privilégier

Pour votre confort et votre sécurité, il est préférable de choisir la meilleure marque de bouteille de plongée. Comme les concepteurs de ce matériel sont assez nombreux, l’idéal est d’opter pour la marque la plus réputée. Outre la marque, le bon choix du modèle est également indispensable. Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir découvrir les merveilles qui se cachent dans les profondeurs de l’océan en toute liberté.

Les bouteilles d’oxygène portable

Si vous êtes un débutant souhaitant vous initier à la plongée sous-marine, il convient de choisir une bouteille de plongée portable. Cette petite bouteille d’oxygène est idéale pour les sessions de courtes durées et qui n’excèdent pas les 10 mètres de profondeur. Les modèles portables sont très pratiques et vous permettent une pratique confortable. Comme ils se composent de pompe à haute pression, il vous est facile de recharger la bouteille au besoin.

Les mini-bouteilles de plongée

Si vous n’appréciez pas les équipements trop lourds et trop longs pendant que vous explorez les fonds marins, le choix de la mini-bouteille de plongée est conseillé. Ce modèle se porte sur le dos et permet ainsi une plongée immédiate. La plupart des modèles sont conçus en aluminium et vous garantissent donc une grande robustesse. Pour les plongeurs du dimanche qui pratiquent cette activité pour le loisir, la bouteille de plongée mini est parfaite.

Les grandes bouteilles de plongée

Enfin, si vous êtes un professionnel de la plongée et que vous avez besoin de parcourir les eaux profondes, le mieux est d’opter pour une grande bouteille. Les bouteilles avec une réserve d’air de plus de 15 litres sont les plus conseillées si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille une fois sous l’eau. En effet, vous ne pouvez en aucun cas prendre le risque de manquer d’oxygène.

Maintenant que vous savez l’importance d’un tel équipement et les critères de choix de vos bouteilles de plongée, il ne vous reste qu’à effectuer votre achat dans un magasin de plongée en ligne fiable comme DIVEAVENUE.